JOYAX, hommage à un petit fabricant
 
VERSIONS
La Jeep "Pompiers" et ses cousines
made in France
Petite collection perso... non exhaustive...
Négligées pour faire place à mes Dinky Toys, Schuco, et autres...
mes premiers achats de 1980, sur des marchés du sud de la France,
ont vite été revendus ou échangés pour acheter des modèles plus prestigieux.
Par la suite, l'invasion de rééditions des années 2000, m'a donné l'envie de retrouver
des jouets bien de chez nous, et surtout moins prisés, comme cette simple Jeep de bazar,
et de m'amuser à rassembler toutes les versions de ce "Penny Toys" géant !
Mais... la tâche s'est très vite avérée plus complexe que prévue, au vu des multiples
variantes et du manque de documentation, mais s'est en revanche révélée passionnante !
Voici mes premières trouvailles...
Les clasiques Jeep "Pompiers" avec, ou sans, mécanisme à clé
(Dévidoires orange, brun ou gris / Citernes sans, ou avec bouchons parfois différents)
Versions mécaniques classiques avec logo jaune ou blanc
Version mécanique classique avec sa boîte longue et sa citerne
Version classsique sans mécanisme, avec sa boîte courte
Les luxueuses "Rapid Protection" à friction avec boîte spéciale
(Dévidoires en bois peint ou non peint/ Echelle alu / Pneus crantés ou non crantés)
Le chaînon manquant ? Transition entre la Rapid Protection et la Stop Incendie ?
Les autres Joyax et leurs ancêtres Fauvel...
Les "Tour de France" (TDF), et les "Grand Prix"
Réalisées en hommage à Louison Bobet
Une vraie beauté, dont je n'ai trouvé pour l'instant
qu'un seul exemplaire "mécanique" à clé, comme mentionné sur la boîte
Les "TDF" avec et sans mécanisme
Une "TDF" avec roue de secours à gauche...
La "Grand Prix Cycliste"
La "Grand Prix Tunisie"
 
Les "Logos" PARIS & PROVENCE
Ancien modèle avec phares non percés
Il existe plusieurs variantes avec les deux logos
et même une version à remontoir
 
Les Militaires...
Une des premières version Joyax
aux oeillets alu et aux roues lisses des débuts
Une "Export"
Australian Navy Aviation Group
Une rare version du modèle original d'Henri Fauvel
(la photo en arrière plan a été empruntée au superbe livre/catalogue Le Jouet de Marseille)
Volant et roues crantées caractéristiques sur la Fauvel
Des différences de teintes et des variantes dans tous les modèles
Une "US ARMY" type Fauvel devant une "US NAVY" type Joyax
Une "US NAVY" avec ses roues grises caractéristiques
Un modèle de fin de production qui ne recevra jamais de peinture
Une autre rare Fauvel en version cette fois "Aéronavale"
Une Police militaire (en état très moyen, mais rare car modèle très ancien)
Les deux versions Police Militaire et Military Police
Les seuls modèles que je connaisse avec des calandres à 7 stries
***
La Promo
Le must, cette très rare "Benoit", le seul promo !
OPERATION CAPSULE DE JUILLET 1958
A ma conaissance, seul moyen d'obtenir ce modèle... manger des yaourts
Buvard de gauche Pub Jeep Benoit / Buvard de droite Pub GMC benoit
Encore un modèle qui n'a rien à envier aux jouets plus prestigieux
La "Pipe-Line"
Deux versions "Rapid'Dépannage" et une version "Dépannage"
 
La "Forestière"
Une "Joyax" d'exposition avec un autocollant "promo"
Une introuvable remorque plateau (une version existe avec citernes)
Une Signalisation routière, dans le style Circulation routière ?
Une "Signalisation routière", comme très souvent en tôle récupérée
Une "Transport carburant", pour l'instant trouvée avec une inscription partielle
Une rare "PTT", qui a malgré tout beaucoup de charme dans cet état !
Encore plus rare cette PTT roues grises crantées, à clé avec remorque équipée
La Station Wagon
Première version, roues là motifs et phares alu
Deuxième version, roues lisses et phares alu rivets
Inscription différente sur la deuxième et troisième version, et supression de la roue de secours
Stock-Cars /Indian-Jeep /Sheriff / Texas-Rodéo
et une verstion avec uniquement la tête d'indien
La transition entre la première et deuxième version
Roues encore peintes mais déjà crantées
Une vieille "Stock-Cars", roues métal, sans mécanisme
Une belle et rare "Stock-Cars" à friction
Roues crantées comme la Tour de France mécanique
Les "Indian"
Des variantes aussi dans les "Indian" à mécanisme à clé
Les "Texas-Rodéo"
Deux versions "Texas-Rodéo" sans mécanisme
Version"Texas-Rodéo" avec mécanisme
Les "Sheriff" sans mécanisme
Les "Indian" sans mécanisme
Devant une belle grosse Marx (USA) de 28cm,
deux fois 14cm d'épaves dont une"Indian" bleue et une "TDF" première génération
Une "Pétrolifère" première version
Plus classiques, les "Pétrolifères" roues plastique
Une performance de produire le même modèle de 1946 à 1980
mais pas facile de comprendre pourquoi il y a autant de variantes
Le fait de les rassembler donne toutefois
une idée de l'évolution du modéle
Par exemple, on peut immaginer que ces modèles à roues lisses sont de toute première génération Joyax
 
Les inclassables !
Modèles repeint, il me semble d'usine et d'époque, sur des versions Provence rouge et bleue
 
Bref, pas évident de comprendre la logique et la chronologie de ce fabricant...
***
Autres versions vues sur le Net... (merci aux auteurs des photos)
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